Une fête de l’abeille à Lorient

Cette année, une nouvelle édition de la Fête de l’abeille aura lieu au parc de Chevassu, à Lorient. Il y a cinq ans que cette fête a débuté avec succès mais, à la longue, elle a connu aussi une interruption, en 2012, à cause du manque de miel. Mais cette année, les organisateurs de la Fête de l’abeille ont eu la chance de se réunir pour une quatrième édition.

Lorient sera ce dimanche l’hôte d’une nouvelle édition de la Fête de l’abeille, qui aura lieu dans le parc Chevassu. Cette fête se réjouit du soutien de plusieurs partenaires importants et même des autorités locales. Adjoint au maire chargé de l’environnement et de la transition énergétique, Laurent Tonnerre affirme qu’en 2011 un projet environnemental dont il faisait partie a été mené avec succès et des ruches ont été implantées dans le parc et en centre-ville.

Huit dans le parc et deux sur le toit de la mairie, les ruches représentent non seulement une réussite pour le développement de l’apiculture urbaine, mais aussi un effort de soutient de la biodiversité. En plus, ce dimanche, les citoyens de Lorient sont invités à abandonner pour une journée leur voiture et à rouler à vélo ou, pourquoi pas, à se promener tout simplement à travers la ville.

La fête de l’abeille sera célébrée, comme d’habitude, avec beaucoup d’animations et de stands dédiés aux petits insectes. Parmi les activités envisagées, les organisateurs ont inclus un nombre d’ateliers, de fabrication de masques pour enfants et de jardinage au naturel, c’est-à-dire d’apprendre à jardiner sans utiliser des pesticides. Les invités sont nombreux. Non seulement ils proposeront des activités très intéressantes, mais ils répondront aussi aux questions du public qui s’intéresse à l’installation des ruches et à la protection des abeilles.

Le frelon asiatique, l’un des ennemis les plus dangereux des abeilles, les attaque et contribue implicitement à la sous-production de miel. Malgré la destruction d’un nombre de 8.076 de nids de frelons asiatiques dans le département, il est nécessaire d’installer des pièges dans des endroits stratégiques. A l’heure actuelle, il s’impose, sans doute, des mesures de plus en plus efficaces pour sauvegarder les abeilles et l’aide des citoyens est, par conséquent, sollicité. Ils sont ainsi priés de participer à la session informative organisée par Olivier Le Lamer et de prévenir les autorités locales s’ils découvrent un tel nid.

Apiterra, spécialiste de l’apiculture urbaine, soutient la production de miel et installe des ruches en entreprises ou collectivités, qui se trouvent en général en ville ou à proximité. En plus, Apiterra offre une série de formations à l’apiculture pour tous ceux qui sont intéressés, adultes ou enfants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse