Pour éviter d’avoir à gérer un client mauvais payeur et des retards de paiement, il est conseillé d’adopter une stratégie en s’appuyant sur les mesures de prévention et sur la condition commerciale. Il est également nécessaire d’établir un accord de vente pour ne pas faire face à des éventualités au niveau de paiement.
Établir une bonne condition de vente
Pour éviter les problèmes de mauvais payeurs, on a la possibilité de mieux cerner sa facturation. On doit établir des conditions générales de vente avant de signer un contrat commercial.
Les conditions générales de vente ou CGV sont éditées et validées par le client lors de la signature du contrat ou du devis. Les prescriptions des conditions générales de ventes ou CGV déterminent entre autres plusieurs éléments essentiels dans un accord commercial comme le délai de paiement, les pénalités de retard, la possibilité de réclamer des dommages et des intérêts le cas de préjudice avéré, les conditions et les durées de règlement, l’impact d’un défaut de paiement sur la prestation, l’indemnité forfaitaire de recouvrement.
Assurer le devis avec un bon de commande précis
Alors que les conditions générales de vente encadrent de manière générale les conditions de l’activité commerciale, le devis ou le bon de commande régit les conditions spécifiques d’une vente ou d’une prestation. Ce document doit inclure le montant spécifique de l’acompte, le délai de paiement si différent de celui de ses CGV et l’échéancier de facturation.
En cas de procédure judiciaire de recouvrement, le tribunal pourra ordonner plus facilement le paiement de la créance si tous les documents sont en règle. Dès la signature du devis ou du bon de commande, il est plus astucieux de demander les coordonnées de la personne en charge du paiement des factures. On identifie la situation de l’interlocuteur direct.
Analyser le paiement de la facture
Pour vérifier que le client paie correctement selon les délais annoncés sur la facture, il convient effectuer un suivi et une évaluation. Il est également important de se renseigner entre temps sur la solvabilité du client.
Avant de travailler avec un nouveau client, il faut mener une enquête financière au préalable pour connaitre sa santé économique. Cette étude peut être effectuée avec l’aide d’un professionnel. Elle vise à comprendre si son client sera capable de régler la facture à bon terme.
Si on veut faire appel à un professionnel, on peut contacter des entreprises qui s’occupent de l’analyse financière ou d’un expert-comptable. Ils mèneront une enquête poussée et donneront une estimation du risque de ses futurs clients. Il est également possible d’effectuer ses analyses financières soi-même. On peut étudier les données sur l’activité professionnelle de l’entreprise grâce à des recherches sur internet et aux données transmis par le client. Cela passe par exemple par une vérification de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Une consultation des comptes annuels ou encore de l’état d’endettement est également une meilleure idée pour étudier juridiquement une société. On peut demander au greffe du tribunal de commerce ce genre de document administratif et juridique.