Depuis ce mardi 15 février 2011, des affiches placardées dans les couloirs du métro parisien par France Nature Environnement, notamment concernant les algues vertes, font beaucoup parler en Bretagne.
Attention, tollé. On ne sait pas encore si la dernière campagne publicitaire – dans les couloirs du métro parisien – de France Nature Environnement portera ses fruits, mais une chose est sûre, en ce 15 février 2011 jour de son ouverture, elle fait couler beaucoup d’encre. Et de salive, surtout. Sur les six affiches de l’association, bien faites, frappant fort, visant OGM et autres pesticides, deux d’entre elles n’ont pas été appréciées par les agriculteurs et les instances de Bretagne. Mais alors pas du tout.
Il s’agit de celles dénonçant les algues vertes, dont l’une d’elle (voir ci-contre), intitulée « Bonnes Vacances », montre un enfant assis au milieu de ces algues, avec pour légende-photo : « L’élevage industriel de porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme. »
2. Les agriculteurs en colère
« On met les pieds dans le plat pour essayer de faire bouger les lignes », avance au Télégramme le président de FNE, Bruno Gentil. Un plat qui n’est pas du goût du président de la Région, Jean-Yves Le Drian, toujours dans les colonnes du journal breton : « Ces attaques caricaturales risquent de réduire à néant les efforts des acteurs de terrains et de raviver les clivages. »
« Caricatural », un mot également employé par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), représentante d’une profession en colère, à quatre jours du début du Salon de l’Agriculture. En attendant, le thème des algues vertes est sur le tapis. Et après tout, c’était le but.