Un nouvel Institut de recherche sur l’abeille noire est né en 2015

Au mois de janvier 2015, un nouvel institut de recherche dédié à l’abeille noire est né en Finistère. Il s’agit de l’Institut Ouessantin, qui regroupe des experts de l’abeille noire bretonne. La structure a annoncé ses objectifs majeurs à réaliser dans les 5 prochaines années. Pour certains projets, les chercheurs vont collaborer avec plusieurs établissements universitaires.

Les projets de l’Institut et son équipe

Les fondateurs de l’institut de recherche se sont fixés pour objectif de sensibiliser le grand public à l’abeille et de mettre en place des projets de protection de la biodiversité. Les chercheurs vont réaliser et publier plusieurs travaux scientifiques sur la vie des abeilles noires bretonnes. Pour la publication de la carte génétique, ils vont travailler en partenariats avec des établissements scolaires, afin d’impliquer les collégiens et les lycéens dans leurs projets.

Des partenariats sont également prévus avec le Parc d’Armorique, le Parc Marin, l’Association naturaliste d’Ouessant et d’autres structures locales. Dans le milieu universitaire, les chercheurs vont collaborer avec des étudiants et professeurs dans le cadre des projets d’apithérapie et d’innovation des produits pharmaceutiques.

L’Institut de recherche sur l’abeille noire sera géré par son Président élu récemment, Léo Hellequin. Le président collaborera avec 2 attachés, Gwendal Kéruzec et Romain Le Menn. Cette équipe envisage également de fonder une Maison de l’abeille dans les années à venir.

L’abeille noire

Les abeilles noires sont font partie du patrimoine local d’Ouessant. C’est une espèce rare en Europe avec un héritage génétique très sain, à l’abri de toute contamination. Le miel d’abeille noire est apprécié pour sa richesse en oligo-éléments, acides aminés et fructose. C’est la raison pour laquelle les apiculteurs locaux sensibilisent le grand public à la protection des abeilles noires.

Encourager l’apiculture en milieu urbain

Selon les études réalisées récemment, l’environnement rural est de moins en moins accueillant pour les abeilles, principalement en raison de l’utilisation intensive de pesticides et d’autres produits nocifs pour le développement des ruches. A la recherche de nouvelles idées pour protéger les abeilles et la biodiversité, la société Apiterra soutient les projets d’installation de ruches dans les villes. Dans cette logique, elle conseille et accompagne les entreprises dans la pose de ruches sur les toitures de leurs immeubles. Des projets similaires sont mis en place dans les administrations, les hôpitaux, les musées et d’autres bâtiments publics.

Une fois les ruches installées, l’équipe Apiterra réalise régulièrement des visites pour vérifier la santé des abeilles et récolter le miel. La société propose plusieurs prestations autour du miel et de l’apiculture, telles que les formations professionnelles, la diffusion de documentaires et les animations pour sensibiliser les adultes et les enfants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse