Les travaux de performance énergétique du Lycée Colbert de Lorient ont commencé

Certains lycées, notamment ceux qui disposent de salles de cours dans des immeubles anciens, offrent un niveau de confort thermique moins performant. Lorsque les salles deviennent de véritables passoires d’air froid, c’est le moment d’entamer des travaux de rénovation énergétique. C’est ce qui arrive au Lycée Colbert à Lorient.

Le Lycée Colbert dispose de plusieurs bâtiments, dont 2 datent de 1959. Dans l’objectif d’assurer un meilleur niveau de confort à ses élèves à la rentrée 2015 et une température stable dans les salles de cours, le lycée met en place des travaux de rénovation thermique.

Vers une meilleure performance énergétique

Les travaux consistent à renforcer le système d’isolation par l’extérieur et à remplacer les menuiseries. Des caissons préfabriqués seront posés au niveau des murs extérieurs et les fenêtres seront remplacées par des modèles double-vitrage. Tous ces travaux permettront d’éviter les déperditions de chaleur l’hiver et d’assurer un meilleur niveau de confort à ses élèves et enseignants. Un bon moyen de réduire considérablement les coûts de chauffage des deux bâtiments pendant la saison froide.

Selon les estimations, le lycée espère un gain d’énergie de 56 %. Comme ces travaux s’inscrivent dans la logique du développement durable et de la performance énergétique, la Région Bretagne a décidé de subventionner le projet pour la somme de 5 millions d’euros.

Des idées novatrices pour la rénovation des lycées

Les travaux de rénovation thermique sont essentiels pour les établissements scolaires, car ils leur permettent d’économiser sur les coûts de chauffage et d’améliorer la qualité de vie dans les salles de cours. Une fois ces travaux réalisés, il est également important d’optimiser l’agencement des salles de cours, des laboratoires, des bureaux et d’autres pièces.

Dans cet objectif, la société DPC accompagne les établissements scolaires dans leurs projets d’aménagement. La société s’est spécialisée dans la réalisation de mobilier sur-mesure pour les salles de cours, les salles multimédia, les amphithéâtres et les bureaux du personnel administratif. Son équipe de professionnels peut également les conseiller dans leurs choix en tenant compte du budget de chaque école et de la destination de chaque salle. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec l’équipe DPC ou d’envoyer tout simplement une demande de devis sur son site Internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse