Le Finistère, un des départements privilégiés par les touristes en 2013

Cet été, la plupart des départements de France ont connu une baisse du nombre de touristes. Toutefois, le Finistère en fait exception ! Grâce à ses touristes français et internationaux, le Finistère garde sa 7ème place dans le classement des départements préférés des touristes. Les professionnels du domaine de l’hôtellerie dressent également un bilan optimiste de l’été 2013.

Pour confirmer ces nouvelles, Michael Quernez, le président de Finistère Tourisme a consacré 3 journées de rencontres avec des professionnels du  secteur du tourisme du département. Il a également réalisé une analyse de la performance des équipements touristiques à Carantec, Penzé et Locquirec.

Selon Finistère Tourisme, le département breton connaît deux tendances : la présence des touristes étrangers avec un fort pourvoir d’achat et une préférence pour les équipements hauts de gamme. Dans le domaine de l’hôtellerie, les hôtels de 4 étoiles et plus représentent 41 % de l’offre.

La fréquentation touristique dans le Pays de Morlaix

Dans le Pays de Morlaix, le Camping des Mouettes révèle les chiffres pour cet été : 80% des clients sont d’origine néerlandaise, irlandaise et anglaise, et consacrent un budget important à leurs vacances. Le Grand Hôtel des Bains, hôtel de 4 étoiles dans la station de Trégor, déclare lui-aussi un taux d’occupation de 83% l’été, qui peut descendre à 40% hors-saison. C’est pourquoi les professionnels de l’hôtellerie de la région consacrent davantage leurs investissements aux équipements positionnés en haut de gamme.

Le tourisme dans le Finistère

Pour cet été, les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie dressent le profil de leur clientèle. Tandis que le nombre de touristes français est en baisse, le nombre des touristes étrangers a connu une hausse de 16% en 2012. Dans le classement des hébergements du département, les campings occupent la 1ère place et les hôtels la 3ème place. On constate également une tendance en faveur des hôtels 4 ou 5 étoiles, avec un bon niveau de confort.

En juillet, la plupart des touristes étaient d’origine allemande, belge et néerlandaise. Ils avaient choisi des séjours d’une durée relativement courte.

Les chiffres du tourisme en France

Le tourisme en Finistère s’inscrit dans la tendance de l’Ouest de la France. De manière générale, la côte Atlantique et la Normandie ont connu des taux de fréquentation touristique assez importants, notamment en raison de la météo favorable.

En revanche, la conjoncture a été moins favorable dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon, où l’on constate une baisse générale du nombre de touristes par rapport à l’année précédente. Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie de ces régions ont confirmé un recul d’activité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse