L’association Pays de Brest Initiative aide financièrement les projets d’entreprises

Le Pays de Brest Initiative (PBI), accorde des prêts financiers aux porteurs de projets en création ou reprise ou en développement d’entreprise. En 2009, 21 entreprises ont pu bénéficier de ces prêts d’honneur à 0%.

L’association de Pays de Brest Initiative aide les porteurs de projets d’entreprises depuis 1996. La principale aide est financière avec un prêt sur l’honneur à 0%. Toute personne qui souhaite créer, reprendre ou développer une entreprise (tout secteur d’activité),  peut bénéficier de ce prêt. Au total, ce sont 215 porteurs de projets et 139 entreprises qui ont trouvé un appui depuis la création de  PBI.

Pour l’année 2009, l’association brestoise a accompagné 21 projets, et a accordé 279 000 Euros en prêts d’honneur. Ce prêt sur l’honneur est valable 5 ans, et il doit permettre au minimum la création ou le maintien d’un emploi. Sur les 21 projets traités en 2009, 10 projets sont relatifs à la création d’entreprise, et 9 autres à la reprise. Les deux derniers touchaient au développement d’une entreprise.  Une aide qui a généré 68 emplois (création ou maintien).

Ce prêt d’honneur est subventionné à la fois par des dons privés et par les collectivités territoriales. En tout cas, ce soutien financier est la bienvenue pour les futurs entrepreneurs. De plus, les actions de PBI participent au développement économique du territoire.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse