200 personnes, principalement bretonnes, auraient été trompées par les agissements de faux conseillers financiers depuis 2005.
Le préjudice porterait sur la somme abyssale de 25 millions d’euros.
Trois hommes ont été écroués à Lorient en début de semaine : ils sont soupçonnés d’avoir monté un système d’escroquerie de type pyramidal depuis le milieu des années 2000 consistant à drainer l’argent d’investisseurs.
Plus de 200 personnes auraient ainsi été lésés par les agissements de ces faux banquiers qui faisaient, en utilisant le système du bouche à oreille ou en participant des conférences-débat, miroiter des rendements mirifiques (20%) sur certains de leurs produits financiers.
En fait, l’argent récolté servait à alimenter un compte bancaire ouvert aux Seychelles, lequel était utilisé pour séduire de nouveaux clients et élargir le cercle du réseau d’escroquerie.
C’est un ancien chef d’entreprise, reconverti en trader à la petite semaine, qui se trouvait à la tête de cette pyramide que certains qualifient déjà de système à la Madoff, en ce qu’il risque de ruiner plusieurs dizaines de victimes.
Lui et ses compères ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée », « blanchiment » et « exercice illégal de la profession de banquier ».