Les entreprises bretonnes sont plus proches de l’objectif légal en termes d’emploi des personnes handicapées que la moyenne des entreprises françaises.
Du 15 au 21 novembre 2010, l’ensemble des villes françaises se mobilisent dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Cette action sensibilisatrice est loin d’être inutile quand on prend la mesure du chemin à parcourir par les entreprises sur la prise en considération des travailleurs handicapés.
Rappelons que la loi impose aux employeurs de compter dans leur effectif au moins 6% de personnes déficientes, sous peine d’être astreints à une amende dont le montant peut s’élever de 500 à 700 fois le Smic horaire par salarié manquant.
Les statistiques mettent en exergue des progrès certains, même si le taux d’embauche des travailleurs handicapés reste, au niveau national, en dessous de la barre légale : les entreprises en conformité avec la loi ne sont ainsi que 2,3% dans le privé et 4,38% dans le public. En Bretagne, la tendance s’améliore : 3,7% dans le privé et 4,95% dans le public.
Pôle Emploi Bretagne compte sur ses registres quelque 14 000 demandeurs d’emploi handicapés, soit 13 % de l’effectif global.
L’an dernier, le réseau Cap Emploi, piloté par l’État, l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et Pôle emploi, est parvenu à (re)mettre le pied de 3 400 candidats handicapés à l’étrier, soit 79% des personnes accompagnées au cours de cette année.
Le taux de placement de l’année y est de 57%, un résultat bien supérieur au bilan national.
Dans le secteur public, le Finistère fait particulièrement bonne figure avec un taux de 5,65% de travailleurs handicapés dans les collectivités, les administrations et hôpitaux du département.