Des bateaux bretons sur le front de la marée noire en Louisiane

Le constructeur naval armoricain Ecocéane (Paimpol, Côtes d’Armor) vient de conclure un marché de 2 millions d’euros portant sur la livraison de douze bateaux dépollueurs pour combattre la marée noire dans le Golfe du Mexique.

Alors qu’un de ses bateaux prototype avait été acheté par la société américaine AshBritt dès son arrivée début juin sur le sol de Floride, Ecocéane vient cette fois de conclure un marché avec la même entreprise portant sur la livraison d’une douzaine de bateaux dépollueurs de modèle « Cataglop ».
Une flotte de sept navires vient de prendre la direction du continent nord-américain.

D’autres livraisons seront appareillées dans les trois prochains mois.
AshBritt, installée à Miami et spécialisée dans les interventions d’urgence en pleine mer, utilisera donc les équipements du constructeur naval armoricain Ecocéane, dont le chantier se trouve à Paimpol (Côtes d’Armor) et le siège social à Paris, pour combattre, au large des côtes de Louisiane, la marée noire provoquée par l’explosion du puits pétrolier Deep Horizon le 21 avril dernier.
Le deux modèles « Cataglop » conçus par Ecocéane possèdent, pour le CG92 (9,20 mètres de long), une capacité de nettoyage à l’heure de 8 000 m² et, pour le CG66 (6,60 mètres), une capacité de 2 500 m².
Un navire hauturier de récupération d’hydrocarbures plus important (22,5 mètres), le Catamar, a été loué pour une durée de neuf mois.
Le montant global de cette commande s’élève à quelque 2 millions d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse