Bretagne Initiative favorise les initiatives bretonnes

Créée en 1993, Centre Ouest Bretagne initiative est une association qui a pour but de favoriser la création et la reprise d’entreprise sur le territoire du Pays Centre Ouest Bretagne par l’octroiement de prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Elle est adhérente à France Initiative, le 1er réseau associatif du financement de la création d’entreprises.

Association 1901, Centre Ouest Bretagne Initiative (COB) a été fondée pour aider au développement économique du Pays Centre Ouest Bretagne. Elle se compose de plusieurs plateformes d’initiatives locales, un véritable réseau breton avec un total de 20 plateformes (également appelées PFIL) : trois dans le Finistère, six dans les Côtes d’Armor, six en Ille et Vilaine et cinq dans le Morbihan. Ce sont des associations locales qui sont chacune dédiée à une zone géographique ciblée dans laquelle elles apportent conseils et aide aux entrepreneurs qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise.

Le COB dispose d’un fond d’intervention (subventions publiques et privées) qui permet à l’association d’octroyer des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Ces prêts d’honneur sont accordés après expertise des dossiers des demandeurs par un comité d’experts comptables, de banquiers et de techniciens des différentes structures de la création d’entreprise et d’un comité d’agrément.

2. Les prêts d’honneur de Bretagne Initiative

Les prêts sont plafonnés à l’apport du créateur ou repreneur et leur montant doivent être inférieurs au concours bancaire. Ils sont compris entre 3000 et 15000 euros et varient selon le secteur d’activité :
– Les artisans et commerçants peuvent prétendre à une aide de 3000 à 7500 euros remboursables de 3 à 5 ans avec un différé de remboursement d’un an
– Les entreprises de production à 15 000 euros maximum remboursable sur 5 ans avec un différé de remboursement d’un an.
La durée d’un tel prêt peut s’étaler de 24 à 60 mois sans intérêt, sans frais de dossier, ni caution. Le demandeur doit simplement s’engager sur l’honneur.

Sont éligibles : les créations ou reprises d’entreprises de production ou de développement exerçant dans les secteurs d’activité de production et de transformation, du bâtiment, des services aux entreprises, du transport de marchandises, de conditionnement de produits agricoles ou de commerce de gros et les créations ou reprises d’ activité artisanale ou commerciale inscrite au registre du commerce.

Pendant la durée de remboursement du prêt le créateur ou le repreneur d’entreprise est suivi et conseillé dans l’accomplissement de son projet par une équipe de professionnels ou des partenaires locaux  en charge de son dossier. Il peut également pendant les premières années d’activité, bénéficier d’un parrainage par un chef d’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse