Bientôt une cantine numérique à Brest

Depuis quelques semestres, aux 4 coins de la France, un concept est en train de faire son chemin, il s’agit de la cantine numérique. Derrière ce terme, à première vue, étrange, se cache un lieu qui pourrait attirer de nombreux observateurs et professionnels du monde internet dans les prochains mois à Brest. Le succès est déjà au rendez-vous dans diverses villes comme Angers, Paris ou encore Nantes. Explications.

Une cantine numérique, c’est quoi ?

Au travers de ce terme 2.0, on désigne un espace uniquement dédié à l’innovation, au sens large, dans le secteur des NTIC (gravitant autour d’internet). Le média internet a pris une telle ampleur dans notre quotidien (banque, course en ligne, e-commerce, gestion administrative, etc…), qu’il apparait comme très intéressant de proposer un espace d’échange pour concevoir et modeler les « outils » et les services de demain.

La cantine numérique se veut être un lieu d’échange où différentes personnes issues de différents milieux peuvent se fédérer pour travailler et partager dans un milieu convivial. Au sein d’une cantine numérique, il est possible de venir se connecter avec son matériel, ou, sur des ordinateurs mis à disposition, idéal pour réduire la portée de la fracture numérique. Autrefois, ce concept était utilisé par différents intellectuels qui se rencontraient, ce qui générait une émulation créative.

Ce que proposera la cantine numérique de Brest

Au sein d’un lieu qui n’est pas encore définitivement trouvé, en collaboration avec la municipalité de Brest, la cantine numérique sera aussi bien plus qu’une zone de connexion. Ce sera aussi un endroit où la culture numérique se transmettra via des formations (puisque diverses compétences sont présentes), les petits-déjeuners, des ateliers, ou encore, des soirées thématiques.

Dans une ambiance bon enfant, les professionnels du numérique comme les développeurs, les graphistes, les rédacteurs, pour ne citer qu’eux, pourront interagir, et, faire naitre des projets variés.

Les cibles concernées par cette cantine numérique

Cet espace pas comme les autres est globalement ouvert à toutes et à tous. Plus précisément, les web-entrepreneurs, les étudiants, les freelances, les étudiants et même les associations, pourront disposer du support de la cantine numérique pour sortir de leur solitude de réflexion, se trotter aux idées et aux compétences des autres à toujours été un plus pour chacun d’entre nous, surtout dans le monde professionnel.

A ce jour, ni le lieu (sans aucun doute dans le centre-ville pour un accès rapide et permanent), ni, de facto, une date d’ouverture n’ont été trouvés, toutefois, les responsables en charge se montrent optimistes quant à la réalisation prochaine de cette cantine numérique à Brest. Le tissu économique et entrepreneurial Brestois pourra alors s’informer, apprendre, et, pourquoi pas, recruter les compétences nécessaires grâce à cette cantine numérique. Brest est une ville dynamique qui est souvent bien placée sur l’échiquier national, grâce à l’enthousiasme permanent des créateurs d’entreprise et des repreneurs. Souhaitons tout le meilleur pour la technopole Brest-Iroise qui est à l’origine de ce projet pertinent et remarqué.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse