Finistère : un lot de concombres retiré du marché

Un lot de concombres importé d’Espagne, susceptible d’être contaminé par la bactérie ECEH, a été retiré du marché.

Il y a en ce dernier jour du mois de mai 2011 quatre cas suspects en France et deux autres en cours d’examen. La bactérie ECEH et ses concombres supposés tueurs, qui pourraient venir d’Espagne et ont fait 15 morts en Allemagne et 1 en Suède, n’ont pas encore gagné beaucoup de terrain dans l’hexagone. Mais, déjà, suscitent bien des inquiétudes. Un lot suspect a d’ailleurs été retiré du marché, dans le Finistère.

Un lot arrivé le 15 ou le 16 mai chez un grossiste du coin, et des produits qui « ont certainement déjà été consommés, soit dans la restauration collective ou commerciale en Bretagne », aux dires du ministère de la Santé. Aucun retour de la clientèle, en tout cas, ce qui est plutôt rassurant.

 

2. Surveillance renforcée

Martin Jaeger, secrétaire général de la préfecture du Finistère : « Le dispositif de surveillance a été renforcé, Les professionnels de santé ont été sensibilisés afin qu’ils détectent les éventuels cas sur le territoire national. La transmission de cette bactérie se fait essentiellement par l’ingestion d’aliments contaminés, cette contamination pouvant être due au contact avec des déjections animales à un stade ou un autre de la culture ou de la manipulation. Sa contagiosité est faible. »

Dans le doute, des précautions d’usage à prendre : laver les fruits et légumes, les éplucher ou les faire cuire avant de les manger. Affaire à suivre, en tout cas (source : Ouest France).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse