Louis Le Duff : «650 000 entreprises risquent de disparaître faute de repreneurs »

Créateur de l’enseigne « Brioche Dorée » au milieu des années 70, le breton Louis le Duff, aujourd’hui à la tête du groupe mondial qui porte son nom, est venu témoigner la semaine dernière au salon Génération Entreprendre de Marseille. Il a fortement encouragé les jeunes porteurs de projets à créer ou à reprendre une entreprise.

Parangon de réussite, l’entrepreneur d’origine brestoise Louis le Duff est venu témoigner la semaine dernière au salon Génération Entreprendre de Marseille.
A l’aune de son parcours, balisé par une série de prises de risques qui se sont avérées payantes, le très pragmatique homme d’affaires a exprimé son inquiétude face aux problèmes de transmission d’entreprises en France, phénomène qu’il attribue à la trop grande timidité des repreneurs: « 650 000 entreprises pourraient disparaître faute de transmission, cela représente 5 millions d’emplois, il faut absolument résoudre ce problème» a-t-il dit.
Ce breton de 64 ans, à l’esprit d’entreprise bouillonnant, prône encore aujourd’hui le « courage d’oser ».
Flash back : Né à Cléder (Finistère), fils de maraîchers, il fait de brillantes études de gestion à l’Université de Rennes, à l’Essca d’Angers puis à l’Université de Sherbrooke au Québec.
Alors qu’il commence une carrière d’enseignant à l’Ecole supérieure de commerce de Rouen, il crée en 1976, avec un bas de laine de quelques dizaines de milliers de francs, « Brioche dorée », une franchise dédiée à divers produits boulangers, dont le premier point de vente ouvrira sur sa terre natale, à Brest. La formule fait mouche.
Trente ans plus tard, le groupe Le Duff englobe 890 restaurants et boulangeries dans le monde (Pizza del Arte, Bridor, le Fournil de Pierre, la Madeleine) et compte 12 500 salariés. Son chiffre d’affaires pèse quelque 950 millions d’euros.
En évolution permanente, le groupe tente de percer sur le marché bio avec la création de l’enseigne « La ferme des Loges » qui propose aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration des plats cuisinés à base de produits issus de l’agriculture biologique.
Louis le Duff, qui a également créé sa propre maison d’édition, est également l’auteur de plusieurs guides économiques dont le dernier « Créateur, Auto-entrepreneur, Franchis » a été écrit en collaboration avec Hervé Novelli, le secrétaire d’État au commerce, à l’artisanat et aux PME.

Quitter la version mobile