Jabil : les salariés accusent leur direction de tromperie

Le Comité d’Entreprise et la CGT ont assigné en justice la direction de Jabil pour « procédure d’information déloyale et tromperie du CE et des salariés ».

Chronologie récente. Novembre 2008 : « Un accord de sortie de crise […] imposait le maintien de l’activité pendant deux ans ou l’obligation d’obtenir l’accord de 80 % des salariés en cas de vente durant cette période. » Signé l’avocate Evelyne Blediak, celle du CE et de la CGT de Jabil à Brest.

Juillet 2010 : après une communication « partielle et rassurante » de leur direction, aux dires de leur avocate susnommée, les salariés de Jabil votent à 90,6% pour la reprise de leur boîte en difficulté par Mercatech, fonds d’investissement américain. Jabil devient Competence SAS. Me Blediak : « Jabil aurait dû vérifier la crédibilité financière de Mercatech. Les salariés estiment avoir été leurrés par leur direction […] On a fait croire à un projet ambitieux, un projet porteur avec du photovoltaïque, à la création de 40 à 60 emplois et un investissement de trois à quatre millions d’euros. »

 

2. … Jabil rachète

Février 2011 : Jabil rachète Competence SAS à Mercatech et ses quatre usines en France et en Italie, fortes de 2 000 employés.

Mai 2011 : Le rachat par Mercatech ? On l’a vu, un fiasco, dénoncé par le CE et la CGT quant à la pression temporaire exercée sur les salariés pour accepter le rachat, ou encore sur les éléments cachés par la direction. CE et CGT qui ont assigné le 18/05 la direction de Jabil pour « procédure d’information déloyale et tromperie du CE et des salariés ».

Pour mémoire, l’entreprise employait 900 personnes à Brest, en 2000. En 2011, 192… Délibéré le 14 septembre 2011 (sources : Ouest France et Le Télégramme).

Quitter la version mobile