Polyuréthanes : une entreprise de Quimperlé se lance dans un projet innovant

A mi-chemin entre Finistère et Morbihan, la société Bretagne Elastomères Industrie (BEI) s’est spécialisée depuis près de 17 ans dans la fabrication de revêtements de rouleaux en caoutchouc naturel. Récemment, la société a trouvé une opportunité de développement pour ses activités, ce qui l’amène à changer de locaux.

Après le caoutchouc naturel, Bretagne Elastomères Industrie compte se lancer dans un projet de développement dans le polyuréthane. C’est un nouveau processus de production qui apportera une meilleure réponse aux besoins des clients, car il correspond aux tendances du marché. De plus, peu de sociétés sont actuellement spécialisées dans la conception de revêtements en polyuréthane, ce qui facilitera le développement de BEI.

Le nouveau projet amènera la société à recruter de nouveaux collaborateurs, mais également à déménager dans une nouvelle zone industrielle, plus adaptée à ses nouvelles activités.

La spécialisation de Bretagne Elastomères Industrie

Les revêtements en caoutchouc réalisés par Bretagne Elastomères Industrie permettent de faire rouler les tapis dans différents secteurs. Ils sont utilisés par exemple dans les aéroports et dans la grande distribution. Toutefois, la société dispose de nombreux clients dans d’autres domaines, tels que la mécanique, l’agroalimentaire ou la pêche.

Les polyuréthanes quant à elles sont utilisés dans la fabrication des colles avec une bonne résistance à l’eau, mais également des mousses isolantes pour l’industrie automobile. Cette technologie a été très utilisée dans la conception des patins à roulettes, des planches à roulettes, des planches de surf et des combinaisons des nageurs.

Dans la décoration, les polyuréthanes servent à réaliser certains meubles et bordures de meubles. En ce qui concerne le secteur automobile, cette technologie est souvent utilisée dans la conception des sièges, des volants, des accoudoirs, des faux planchers et des fonds de coffres.

Le projet de déménagement

Selon son PDG, Bretagne Elastomères Industrie déménagera dans la zone industrielle La Villeneuve Braouic à Quimperlé, dans un local de 980 m². Ce nouveau local est presque 3 fois plus grand que local précédent et lui permettra de mettre en place son nouveau projet. Les salariés quant à eux bénéficieront d’un espace plus adapté à leurs activités.

Le budget du déménagement a été évalué à 800.000 euros, somme qui sera financée par le biais d’un prêt bancaire. Le nouveau local sera terminé en automne 2014, mais la date n’est pas encore connue.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse