Les femmes et la création d’entreprise en Bretagne

Selon une étude publiée par la CRCI de Bretagne, même si 47% de la population active Bretonne est féminin, seulement 36% des créateurs d’entreprises individuelles sont des femmes. L’étude met en évidence les mécanismes de la création d’entreprise au féminin, parfois différents des mécanismes masculins.

Lorsqu’elles créent une entreprise, les femmes se concentrent en général sur deux secteurs principaux : le commerce et le service aux particuliers. Elles ont pour la majorité de 35 à 49 ans, vivent en couple (65%), sont mères de famille et étaient pour la plupart en recherche d’emploi avant leur démarche de création.

Contrairement aux statistiques nationales, les bretonnes qui se lancent dans la création d’entreprise affichent un niveau d’étude inférieur à celui des hommes, avec, pour la moitié d’entre elle un niveau Bac et moins (dont un tiers présente un niveau BEPC ou CAP).

Les Bretonnes interrogées pour l’étude, se positionnent sur des projets de création plus innovants que les hommes.

Contrairement à ces derniers, ancrés dans une optique de développement économique, 81% des femmes cherchent avant tout à créer leur propre emploi. Elles mettent l’accent sur le « travail-passion » et la volonté d’indépendance et ne cherchent pas nécessairement l’appât du gain. Véritable projet de vie et aboutissement personnel, 96% d’entre elles estiment que la concrétisation de la création de leur entreprise représenterait une très grande fierté.

2. Les aides des créatrices d’entreprises Bretonnes

L’entourage proche constitue pour la majorité des créateurs d’entreprise, la première source de conseil. Vient juste après, l’accompagnement personnalisé qu’offrent les CCI. Il concerne 53% des créatrices d’entreprises dans la mise en œuvre de leur projet, elles sont donc très nombreuses à participer à la formation « 5 jours pour entreprendre » et estiment à 98% que les CCI jouent un rôle déterminant dans la création d’entreprise.

Cote financement, le « BDI » Bretagne Développement Initiatives et le « FGIF » Fonds de garantie à l’initiative des femmes œuvrent pour soutenir la création d’entreprise, ainsi, 63% des 1109 demandes des projets validés en 2006 étaient portés par des femmes.

Les porteuses de projet Bretonne ont également pour certaines d’entre elles contacté Bretagne Initiative, un des réseaux France initiative mis en place pour permettre à tout entrepreneur de faire vivre le mieux possible son entreprise. En 2007, sur les 1058 porteurs de projet à s’être présentés aux PFI (plateforme France Initiative de Bretagne) 27% étaient des femmes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse