L’entrepreneuriat à Brest

Brest est une ville qui se situe dans la région Bretagne et sur le département du Finistère. Tournée naturellement vers la mer, Brest abrite plus de 140 000 habitants. Elle ne manque pas d’atouts pour les entrepreneurs, avec une économie dynamique et des structures adaptées pour les professionnels.

Le secteur tertiaire dominant

Malgré son passé industriel et des activités économiques tournées vers le monde marin, Brest est aujourd’hui une ville qui a su pleinement et largement entamer sa reconversion économique. Le secteur tertiaire est désormais largement minoritaire et tend encore à gagner en importance.

Le tissu économique brestois s’enrichit de pôles de compétitivité, le pôle Mer Bretagne autour des activités en rapport direct avec l’univers marin, Image et Réseaux pour les télécoms, la télévision et l’image en général ainsi que Valorial, consacré notamment à l’agroalimentaire. Un lien étroit entre entreprises, structures de recherches et universités est ainsi tissé avec une vocation internationale qui renforce l’attractivité de ces domaines de l’économie. Une présence de pôles de compétitivités majeurs qui symbolisent le soutien des acteurs locaux, et notamment, des collectivités territoriales en faveur du développement économique.

La technopole Brest-Iroise, un parc d’activités attrayant

Tout entrepreneur désireux de s’implanter à Brest doit se pencher sur la technopole Brest-Iroise, un parc d’activités qui offre des avantages incontestables, tant d’un point de vue de sa situation géographique que de la présence d’incubateurs et de pépinières d’entreprises sur une zone qui réunit près de 6300 personnes y exerçant leur activité professionnelle.

Le lien entre entreprise et université y est important avec la présence de chercheurs et d’étudiants qualifiés dans les domaines de compétences qui se rattachent directement aux domaines d’activités des entreprises implantées sur la technopole. L’accessibilité y est facilitée par une gare TGV qui est située à environ 10 minutes de trajet, l’aéroport de Brest-Guipavas étant approximativement à 15 minutes de route.

La technopole Brest-Iroise s’étend sur près de 107 ha avec encore de nombreux terrains disponibles à la vente. Le parc d’activité a su développer des outils d’accompagnement et de suivi des entreprises particulièrement performants.

Un suivi de tous les instants

S’implanter sur la zone, c’est aussi avoir la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur son projet de création d’entreprise depuis l’étape de validation du modèle économique en passant par les aspects juridiques, fiscaux, le financement, etc… ou bien encore pour favoriser son implantation. L’incubateur Emergys permet ainsi de bâtir un projet de création d’activité dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire de recherche pour les étudiants, qu’ils soient ingénieurs, en thèse ou doctorants. Emergys bâtit pas à pas le dossier visant à la création avec l’entrepreneur qui se voit aussi aider dans sa recherche de financement.

Trois pépinières d’entreprises sont présentes sur site, dont deux à la vocation généraliste, et une spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Les entrepreneurs porteurs d’un projet innovateur, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent rejoindre l’une des pépinières brestoises, lieu d’accompagnement et d’aide à la pérennisation en phase d’amorçage de l’entreprise. Des pépinières qui se veulent aussi des lieux d’échanges et de partages entre nouveaux créateurs, pour tisser des liens qui peuvent s’avérer essentiels dans le cadre de son développement futur.

2. Entreprendre à Brest

Le réseau entreprendre en Bretagne à Brest

Le réseau entreprendre, qui se décline au niveau local en organisations régionales, aide les créateurs avec notamment la présence de chefs d’entreprises chevronnés à leurs côtés pour les guider tout au long de leur parcours entrepreneurial. En Bretagne, le réseau entreprendre est présent au quotidien auprès des créateurs qui peuvent aussi accéder à des prêts d’honneur et surtout se constituer leur premier réseau, l’importance du carnet d’adresses peut contribuer à la réussite future d’une nouvelle structure.

L’organisation aide aussi les entrepreneurs porteurs de projets de reprise d’entreprise, dans le même état d’esprit que pour les créateurs. Faire appel au réseau entreprendre en Bretagne permet de s’assurer d’un soutien efficace, il est possible d’y faire son entrée en tant que bénévole pour les chefs d’entreprises d’expérience, un bon moyen de rencontrer d’autres acteurs du monde économique brestois.

Des infrastructures de transport adaptées à l’activité économique

Les infrastructures de transport brestois offrent aux entreprises des solutions de transports modernes et rapides, vers les grandes agglomérations du territoire national avec une ouverture sur des destinations internationales. Le TGV permet de mettre Brest à 4 h de Paris avec pas moins de 8 allers-retours par jour, un temps de parcours qui sera ramené à 3 heures à l’horizon de 2016.

L’aéroport de la ville a la particularité d’être situé à proximité directe de son agglomération (15 minutes environ), des liaisons régulières avec les aéroports de Paris Roissy Charles de Gaulle et d’Orly sont assurées chaque jour ainsi que vers la Grande-Bretagne ( Londres, Southampton, Luton…) on compte aussi des lignes ponctuelles vers des destinations touristiques. Le port de Brest accueille un trafic conséquent de porte-conteneurs chaque année ainsi qu’une vingtaine de paquebots de croisières. Les compagnies de ferrys, Brittany Ferries et Irish Ferries proposent des liaisons maritimes vers l’Irlande (Cork) et la Grande-Bretagne (Plymouth) depuis Roscoff à 50 km de Brest.

Brest est accessible par un réseau autoroutier totalement gratuit et sans péage depuis et vers Paris ainsi qu’à destination de Nantes. La qualité du réseau routier breton est louée pour sa déserte efficace de l’ensemble du territoire régionale, un atout supplémentaire pour une ville qui connait une fluidité d’accès aérien, ferré ou routier remarquable.

L’entrepreneur dans son élément à Brest

L’entrepreneur qui jette son dévolu sur la ville de Brest ne peut qu’apprécier le cadre favorable au développement économique sur un territoire aux atouts indéniables au niveau de son positionnement géographique ou de la qualité de ses infrastructures. Brest et son agglomération foisonnent de projets d’aménagement, création de nouvelles zones d’activités, rénovation urbaine, construction de logements ou encore l’arrivée récente du tramway donne à la ville des perspectives d’avenir prometteuses. Bâtir son projet d’entreprise à Brest est un choix d’avenir pour les entrepreneurs qui bénéficient des meilleures conditions dans une économie locale en constante expansion.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse