Krampouz : La plancha SAPHIR, une innovation impressionnante.

La plancha est une invention espagnole qui est apparue au XIXe siècle. Elle doit son succès à ses capacités de cuisson et à l’immense variété des plats préparés. Au début, la plancha a été destinée à la cuisine extérieure. Actuellement, elle symbolise une cuisine simple tant en extérieur qu’en intérieur.

La fabrication du matériel ne se limite plus désormais à l’Espagne. L’entreprise française Krampouz, spécialisée dans la confection d’équipements de cuisine, en produit aussi depuis 7 ans. Elle y a même ajouté un grain d’innovation…

Basée en Bretagne, la société Krampouz est reconnue comme une marque spécialiste de la cuisson de précision. Elle a obtenu cette place grâce à l’écoute permanente des professionnels de la restauration et des particuliers depuis 60 ans. Elle est une référence mondiale dans la fabrication d’équipements pour la cuisine : crêpières, gaufriers, grills, réchauds, plans de travail…

Les dimensions fondatrices qui lui permettent de perfectionner ses fabrications sont la répartition de la chaleur, stabilité de la température, qualité de surface de cuisson et confort de travail. L’adéquation de ses produits aux attentes des clients a permis à l’entreprise de s’étendre à travers le monde entier. Elle est présente dans plus de 135 pays et affiche un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’Euros, dont 33 % provenant de l’exportation.

La plancha fait partie des matériels fabriqués par Krampouz depuis 7 ans. C’est un ustensile de cuisine constitué d’une plaque de cuisson lisse permettant de saisir et de caraméliser les aliments tout en conservant leurs saveurs. C’est un mode de cuisson par contact. Les matériaux utilisés pour la surface de cuisson sont diverses : fonte d’aluminium, fonte acier, fonte acier au chrome dur, fonte émaillée, inox, titane.

Elle désigne à la fois un appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. La méthode « à la plancha » requiert un plan de cuisson chauffé à une température supérieure à 300°C, qui permet une coction homogène. Cette méthode pallie à la production de benzopyrène toxique qui est due à une combustion incomplète des graisses animales, comme ce qui se passe pour un barbecue.

Cette année, Krampouz apporte une touche d’innovation sur cet appareil : la plancha SAPHIR. Elle est dotée d’une plaque inox et d’un système de régulation automatique. De plus, elle permet de réduire la consommation d’énergie de 30 %. La plancha étant équipée de 2 zones de chauffe, on peut y cuire simultanément 2 types d’aliments sans mélanger les goûts.

Quant aux caractéristiques du produit, il est alimenté au gaz : butane ou propane. La surface de cuisson est étalée sur 64×34 cm. Il possède deux thermostats réglables jusqu’à 300°C. Il est disponible chez les détaillants, en GSS, GSB et jardineries à un prix conseillé de 599 euros TTC. Fiable et robuste, l’appareil est garanti 2 ans et la plaque de cuisson a une garantie de 5 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse