Jabil : les salariés accusent leur direction de tromperie

Le Comité d’Entreprise et la CGT ont assigné en justice la direction de Jabil pour « procédure d’information déloyale et tromperie du CE et des salariés ».

Chronologie récente. Novembre 2008 : « Un accord de sortie de crise […] imposait le maintien de l’activité pendant deux ans ou l’obligation d’obtenir l’accord de 80 % des salariés en cas de vente durant cette période. » Signé l’avocate Evelyne Blediak, celle du CE et de la CGT de Jabil à Brest.

Juillet 2010 : après une communication « partielle et rassurante » de leur direction, aux dires de leur avocate susnommée, les salariés de Jabil votent à 90,6% pour la reprise de leur boîte en difficulté par Mercatech, fonds d’investissement américain. Jabil devient Competence SAS. Me Blediak : « Jabil aurait dû vérifier la crédibilité financière de Mercatech. Les salariés estiment avoir été leurrés par leur direction […] On a fait croire à un projet ambitieux, un projet porteur avec du photovoltaïque, à la création de 40 à 60 emplois et un investissement de trois à quatre millions d’euros. »

 

2. … Jabil rachète

Février 2011 : Jabil rachète Competence SAS à Mercatech et ses quatre usines en France et en Italie, fortes de 2 000 employés.

Mai 2011 : Le rachat par Mercatech ? On l’a vu, un fiasco, dénoncé par le CE et la CGT quant à la pression temporaire exercée sur les salariés pour accepter le rachat, ou encore sur les éléments cachés par la direction. CE et CGT qui ont assigné le 18/05 la direction de Jabil pour « procédure d’information déloyale et tromperie du CE et des salariés ».

Pour mémoire, l’entreprise employait 900 personnes à Brest, en 2000. En 2011, 192… Délibéré le 14 septembre 2011 (sources : Ouest France et Le Télégramme).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse