Finistère : L’auto-entrepreneuriat en plein boom chez les artisans

Parmi les nouveaux artisans du Finistère, un sur deux s’est monté en auto-entrepreneuriat.

La chambre des métiers du Finistère a livré quelques chiffres intéressants, hier, à l’occasion de son assemblée générale. La principale : si l’on se concentre sur les nouveaux artisans du département, près de la moitié d’entre eux sont auto-entrepreneurs. Sur les 791 immatriculations enregistrées en 2011, 369 sont des cas d’auto-entreprenariat. Soit 47%.

« Le solde économique, hors auto-entrepreneurs, est négatif avec moins 209, précise le président de la chambre, Michel Guéguen. Il redevient positif en intégrant les auto-entrepreneurs: +146. » Autre donnée chiffrée, la moitié des auto-entrepreneurs ont effectué cette démarche dans le secteur du bâtiment. Plus largement, le Finistère compte 14 065 entreprises artisanales dont 845 auto-entrepreneurs (source : Le Télégramme).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse