Faillites d’entreprise en 2009 : les mauvais chiffres bretons (+20%)

Comme l’ensemble des régions du grand quart Nord-ouest de la France, la Bretagne a enregistré en 2009 une forte augmentation de faillites d’entreprises. Premières victimes : les PME.

Avec une hausse de 20 % de procédures ouvertes devant les tribunaux de commerce, la Bretagne s’inscrit parmi les régions les plus touchées par les défaillances d’entreprise en 2009, au même titre d’ailleurs que toutes les régions du grand quart Nord-Ouest de la France (Basse Normandie, Haute Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) qui affichent, avec l’Alsace et Rhône Alpes, les plus mauvais bilans nationaux.
En Bretagne, 2749 défaillances (+19,9%) ont été enregistrées en 2009 et moins de 50 procédures de sauvegarde (dispositif préventif très prisé par les entreprises de petite taille) ont été prononcées par les tribunaux.
Rappelons que la procédure de sauvegarde est une procédure collective qui protège les entreprises en difficulté en suspendant le paiement de leurs dettes. Elle concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement, contrairement à la procédure de redressement judiciaire.
Pour les reste, les statistiques générales démontrent  que les micro-entreprises (sans salariés), qui représentent moins de la moitié des entreprises défaillantes, ont mieux résisté que les PME.
Parmi ces dernières, celles dont l’effectif comprend de 50 à 100 salariés, affichent la dégradation la plus forte sur un an (+62%).

Post author

Laisser une réponse