Emploi des cadres en Bretagne : nouvelles prévisions à la baisse

Selon les dernières prévisions de l’Apec, la baisse des recrutements des cadres devrait se poursuivre en Bretagne cette année, mais moins fortement qu’en 2009 (- 3%). Les cadres confirmés devraient être les victimes de cette conjoncture négative.

D’après la dernière étude de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec Bretagne), réalisée auprès d’un échantillon permanent et représentatif du secteur privé de 11 000 sociétés, l’emploi des cadres va encore souffrir en 2010 sur l’ensemble de la région Bretagne.
Les données recueillies par l’Apec prévoient 3 500 embauches nettes cette année, soit une baisse de l’ordre de 3% par rapport à 2009, une diminution toutefois plus modérée que celles enregistrées lors des trois années (6 840 embauches en 2007).
Si la Bretagne enregistre des résultats moins mauvais qu’au niveau national (-28% en 2009), c’est qu’elle rattrape actuellement son retard en matière de taux d’encadrement.
Selon l’Apec, cette relative stabilisation de l’emploi des cadres devrait davantage profiter aux jeunes candidats dotés d’une expérience professionnelle inférieure à cinq ans, en raison de leur salaire moins élevé et de leur formation récente.
En revanche, la conjoncture négative pèsera sur les jeunes diplômés et les cadres confirmés.
Encore une fois, l’appel d’air se fera surtout sentir dans le secteur des services qui pourrait concentrer à lui seul 61% des recrutements des cadres, contre 48% en 2009.
Tous les autres domaines d’activité devraient afficher des baisses, -6% dans la construction, -3% dans le commerce et -4% dans l’industrie.

Post author

Laisser une réponse