Biscuiterie et pâtisserie : découvrir les traditions bretonnes

Pour découvrir la pâtisserie bretonne, on commence toujours par déguster les célèbres palets et galettes bretonnes. Ce sont les biscuits les plus célèbres de la région, mais pas les seuls desserts délicieux que la pâtisserie bretonne peut nous offrir. Zoom sur le marché breton de la biscuiterie et de la pâtisserie.

Le « made in Bretagne »

Selon la Présidente de l’association de promotion et de défense de la biscuiterie et de la pâtisserie bretonne, le « made in Bretagne » génère des polémiques, car de nombreux produits de la biscuiterie bretonne commercialisés en France ne sont pas forcément d’origine bretonne. Selon elle, les palets et les galettes authentiques sont produits en Bretagne, même si les ingrédients ne sont pas obligatoirement d’origine locale. Comme la région a vu sa production de céréales diminuer ces dernières années, les pâtissiers bretons utilisent des céréales produits dans les Pays de la Loire et dans d’autres régions.

Les autres trésors du patrimoine gastronomique breton

Aux célèbres palets et galettes bretons, il faut sans doute rajouter le quatre-quarts, un gâteau d’origine de Lorient. Pour le réaliser, la recette est assez simple, mais le goût authentique du quatre-quarts est le résultat du savoir-faire des pâtissiers bretons. Toutes ces pâtisseries ne sont pas encore protégées par une appellation, mais les recettes restent à l’abri des tentatives de contrefaçon grâce à leur goût unique, car le secret réside dans ses ingrédients.

La pâtisserie bretonne a gagné son renom petit à petit, à travers le caramel au beurre salé, le kouign amann, le goût authentique des galettes et d’autres ingrédients typiques de la région. Les touristes et tous ceux qui recherchent de souvenirs bretons inédits privilégient les articles de biscuiterie.

La pâtisserie, un compromis entre savoir-faire et ingrédients

La pâtisserie bretonne tout comme la pâtisserie classique exige l’utilisation de certains décors de gâteaux et de biscuiterie. Par exemples, des vermicels, des paillettes, des copeaux et des cigarettes en chocolat. Selon la décoration souhaitée, ces éléments décoratifs peuvent être réalisés en chocolat au lait, en chocolat blanc ou en utilisant un mix de chocolats. A cet effet, la boutique Tresorsdechefs.com propose une large gamme de décorations en chocolat ou en sucre pour les gâteaux, disponibles en plusieurs coloris.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse