A Brest, la criée va déménager en 2014

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest vient de voter le projet de déménagement de la criée à l’horizon de 2014. La criée sera ainsi transférée du 1er au 3ème éperon du Port de Commerce, sur l’emplacement des Entrepôts frigorifiques brestois (EFB). C’est un projet qui a obtenu un financement de la part de l’Union Européenne.

La CCI de Brest a voté en faveur de ce projet le mardi 28 mai. Libérer l’emplacement du 1er éperon permettra ainsi d’élargir la zone de passage. Pour le Port, c’est aussi une mesure imposée par les normes sanitaires, car le 3ème éperon est un emplacement plus adapté en matière de traitement du poisson.

L’histoire du projet de transfert de la criée

Le projet du déménagement de la criée de Brest n’est toutefois pas récent. Il a été déjà présenté auprès de la CCI en 2007, mais il a été refusé en raison du manque de financement. A l’époque, on avait envisagé une production de 3.000 tonnes de poisson pour une surface de de 3.500 m². Le coût du projet s’élevait à 8,5 millions d’euros, mais la demande de financement avait été refusée par l’Union Européenne.

Le nouvel emplacement

La criée prend en charge le traitement des poissons, des crustacés et des coquillages du Port de Brest. Sa capacité annuelle s’élève actuellement à 1.800 tonnes. En ce qui concerne le 3ème éperon, il offre une surface de 2.000 m² pour le traitement de 2.500 tonnes de poissons chaque année.

Par rapport au projet de 2007, le budget de déménagement est moins élevé et plus réaliste cette fois. Son coût est estimé à seulement 4,1 millions d’euros. La CCI a prévu également une extension de cette surface le cas où l’activité de la criée dépasse les prévisions actuelles.

La criée de Brest en quelques mots

La criée de Brest appartient au Port de Commerce et c’est une société enregistrée sous le nom de « Brest Marée ». Actuellement, elle dispose du 1er et du 2ème éperon du Port. Tandis que le 1er éperon est dédié à la commercialisation des produits, aux bureaux et aux entrepôts frigorifiques, le 2ème éperon est réservé aux viviers.

C’est une société familiale, qui commercialise sa production essentiellement en Bretagne et dans la région parisienne. Elle dispose également des clients internationaux, notamment en Espagne.

Brest Marée propose des produits de la mer frais. Pour innover ses services, elle commercialise depuis quelques années également des plateaux de fruits de mer, des soupes et des rillettes. Pour séduire ses clients, son équipe prépare des nouveaux plateaux « autour de la mer ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse